=) ÉCLAIRER: Jean Vallette,
photographe des beautés de Saint-Martin
(=

par Christian Lavigne, artiste et écrivain multimédia


Dès l'âge de 16 ans Jean Vallette s'est épris de l'image de la femme, a saisi un appareil photo et n'a plus quité son sujet et son objectif.

Tout l'art de ce photographe est comme régit par le principe du Yin et du Yang, de l'ombre et de la lumière. Ses nus féminins, souvents fragmentés, aux perspectives inattendues, évoquent l'Impressionnisme, la sculpture de Rodin, le Surréalisme, et vont jusqu'à l'abstraction la plus pure.

Car les sujets - les femmes - de Jean Valette sont avant tout des paysages, sensuels et mystérieux, emprunts de la douceur des îles , invitant à un regard profond, une caresse beaudelairienne. «Qu'elle soit d'Océanie, d'Afrique ou des Antilles, la Femme que j'habille de Lumière reste un Idéal».

On pourra trouver extraordinaire qu'un photographe qui vit aux Antilles, à Saint-Martin, déclare «n'utiliser qu'une seule lumière, artificielle, qui fait office de soleil». L'astre du jour ne fait pourtant pas défaut en cette belle partie du monde! Mais Jean Valette ne s'intéresse pas au visible, à la réalité immédiate: «L'Image, mon image, n'est ni un miroir, ni un reflet. Elle n'est que le prolongement de mon regard, que l'expression de mon émotion. Elle est le prémice de votre rêve, l'effluve de votre fantasme. Elle ne cherche pas votre regard, juste votre imaginaire».

Les séries photographiques de cet artiste alternent l'usage de la couleur et du noir & blanc; il leur donne des titres évocateurs: "Au delà du paraître", "Estompe", "A corps perdu", "Photos-graphiques"...et plus récemment "Ikébana", où l'on voit se dessiner comme un mouvement dans cet univers de volupté contemplative.

Jean Vallette a exposé en Nouvelle Calédonie, à Hawaï, aux Antilles, en Afrique...Ses images ont été publiées en Europe, aux USA, en Australie. Il a remporté quelques prix notoires, dont celui du concours Agfa, en 1998, "Faces, des visages pour l'europe". Son site sur la toile: http://wwww.jeanvallette.com a reçu le Golden Web Award de 1999.


crédit photo: Jean Vallette, tous droits réservés.