=) SUIVRE:
2000 ardoises pour l'an 2000 (=

PROJET 2000 ARDOISES: la rencontre de trois symboles
suite de notre article de TMag3.

Entre l'enfant, l'ardoise et l'Assemblée nationale, c'est tout le peuple qui est représenté. Le "Projet 2000 ardoises pour l'an 2000" a réussi à faire la jonction.

Par Demba Silèye DIA, Journaliste culturel, Dakar, Sénégal

Les enfants sont les futurs dirigeants de tout pays. "L'avenir de la nation", comme aiment à le répéter certains. L'ardoise est le support qui a reçu nos premiers écrits, dessins et expressions graphiques. L'Assemblée nationale du Sénégal est un symbole pour le peuple.

Trois symboles dont la rencontre traduit tous les soucis, appréhensions et espoirs d'un peuple. Une jonction qu'a réussi à établir le "Projet 2000 ardoises pour l'an 2000", initié par l'artiste-plasiticien et professeur d'art Daouda Ndiaye, Mme Youma Fall, animatrice culturelle à la Maison de la culture Douta Seck et Alassane Cissé, journaliste à Sud Quotidien, à travers une exposition tenue du 14 au 16 janvier derniers sur le parvis de l'Assemblée nationale.

L'idée était de permettre aux enfants d'exprimer, à travers deux mille ardoises peintes à l'acrylique, leurs soucis, leurs espoirs, souhaits, rêves, mais aussi angoisses pour le siècle, voire le millénaire qui s'annonce. Ainsi, mille et une couleurs se sont étalées en une grande fresque de 90 m2 sur le parvis, des blocs de béton, ont traduit tous les messages imaginables pour un enfant. Avec la complicité des couleurs bleue, verte, jaune et rouge des rebords des ardoises.

Le vernissage de cette exposition a été présidé par Moustapha Kâ, vice-président de l'Assemblée nationale, en présence de Ousseynou Wade, Conseiller technique N°1 du ministre de la Culture, Mar Diouf, président du Conseil régional de Dakar, Joséphine Diallo, secrétaire générale de l'Assemblée nationale et de nombreux députés. Youssou Ndour qui était présent, a été obligé par les enfants, d'improviser un concert, accompagné par une section de l'Orchestre national. Les tubes Liggéey et Taaraa seront interprétés devant un public qui a pris d'assaut le hall et l'étage. Ne pouvant plus maintenir l'ordre dans les locaux, les gendarmes ont été obligés de pousser le chanteur vers la sortie.

Les mêmes ardoises seront exposées à Saint-Louis et à Thiès, puisque les initiateurs souhaitent montrer au plus grand nombre de personnes possible cette œuvre qu'ils veulent de qualité et pérenne.


©Demba Silèye DIA - 2000