=) VOIR: SCONTRI 2000 =

par Christian Lavigne, artiste et écrivain multimédia

Le curieux ou l'initié qui pousse la porte décorée du 38 allée Vivaldi, dans le 12e arrondissement de Paris, se retrouve subitement sur la place d'un village corse, à la terrasse d'un café gatronomique et artistique.

L'Espace CYRNÉA est de ces coins secrets de Paris que l'on n'oublie pas, et qui fait l'incomparable richesse multiculturelle de la Capitale. Au fond, le vrai Paris est une sorte d'archipel où les Auvergnats, les Bretons, les Corses, les Lorrains, les Antillais, les Vietnamiens, les Sénégalais, les Espagnols, les Américains et tant d'autres, qui se cotoient et fort heureusement - à l'opposé du sinistre modèle social des États-Unis - se mélangent, (re-)construisent chacuns leurs îlots de culture et de convivialité. En l'occurence, l'espace Cyrnéa rassemble les Corses "éxilés au Nord", et, surtout, invite tout le monde à la découverte des produits du terroir, des auteurs et des artistes de l'Île de Beauté.


Les amis de Cyrnéa ont organisé à l'Espace Reuilly (à côté de l'espace Cyrnéa), les samedi 12 et dimanche 13 février, SCONTRI 2000: Rencontre avec la Corse.

Il s'agit de la deuxième édition de ce festival, qui avait accueilli en juin dernier environ 6000 personnes. SCONTRI 2000 (prononcer: Escontri 2000) a fait appel à des artistes et des artisans venus "d'ailleurs", et a provoqué des métissages originaux avec l'Iran, la Géorgie, le Vietnam...Des expositions, des concerts et des débats ont montré la diversité des talents corses et ceux de leurs invités. L'événement a été présenté par l'auteur-compositeur Charly Filippini, et les conférences ont été préparées par Antoine Fontana. Contact: 01 43 40 13 43. SCONTRI 2000 fera l'objet d'un reportage complet dans notre prochaine édition de Toile Magazine.



crédit photo: Christian Lavigne, tous droits réservés.